Petit rappel sur la typographie française et la ponctuation

Le français est une belle langue, et la généralisation des logiciels de traitements de texte et autres outils de PAO (publication assistée par ordinateur) a mis à la porté du plus grand nombre la production de documents qui n’était réservés qu’aux seuls professionnels de l’écriture et de la typographie. Cependant, le savoir de ceux-ci est loin d’avoir été diffusé en même temps (enfin si dans les manuels pour ceux qui se donnent la peine de le lire), l’écart par rapport à ces normes à donc considérablement augmentée. Les espaces qui entourent la ponctuation sont particulièrement mal utilisées sur le Web, voici un petit rappel sur les règles de typographie concernant la ponctuation.

Ces normes ont été établies dans un seul but : la clarté. Les ignorer, c’est se condamner à produire des documents peu agréables à lire, difficiles à comprendre. Les prendre en compte ne prend pas tant de temps que cela (beaucoup moins que l’orthographe) mais vos lecteurs même s’ils ignorent ces règles, reconnaîtront dans votre travail une touche professionnelle qui les séduira.

Avant de voir précisément ces règles, regardons comment on peut gérer les différents espaces que l’on trouve dans la langue française.

L’espace fine insécable dans les documents HTML

Dans les documents imprimés, et avec l’aide de logiciel de mise en pages professionnel, on peut insérer une espace fine sécable ou une espace fine insécable. Il en est de même pour la plupart des espaces qui existent dans leurs versions sécables ou insécables.

Dans les documents HTML, l’exemple le plus connu d’espace insécable est l’entité : «   », celle-ci a les mêmes propriétés que l’espace régulière, avec l’avantage de garder sur une même ligne les caractères étant de chaque côté. Pour l’espace fine, l’entité «   » est supportée par la plupart des navigateurs récents. Mais l’entité «   » est sécable, ce qui veut dire qu’en fin de ligne les caractères suivants seront poussés à la ligne suivante.

S’il y a bien une espace difficile à reproduire sur Internet, c’est bien l’espace fine insécable. Celle-ci n’est tout simplement pas définie dans la norme Unicode. Alors que plusieurs opteront pour l’utilisation de l’espace insécable ordinaire «   », ce n’est pas la meilleur solution, Unicode définit le « NARROW NO-BREAK SPACE », utilisant l’entité numérique : «   ». Cette espace étroite est insécable et peut être utilisée à la perfection comme espace fine insécable dans tout document HTML. En typographie soignée, on prendra donc soin d’utiliser l’entité «   » comme espace fine insécable.

La ponctuation et les espaces

AVANT le signe APRÈS le signe
point pas d’espace . espace (sauf en fin de paragraphe)
point-virgule espace fine ou espace (insécables) ; espace
deux-points espace insécable : espace
point d’exclamation espace fine ou espace (insécables) ! espace
point d’interrogation espace fine ou espace (insécables) ? espace
virgule pas d’espace 0 espace
trait d’union pas d’espace 0 pas d’espace
tiret (demi-cadratin) espace fine ou espace (insécables) espace fine ou espace (sécables)
tiret (demi-cadratin)lorsqu’utilisé en début d’incise espace fine ou espace (sécables) espace fine ou espace (insécables)
tiret long (ou cadratin) espace fine ou espace (insécables) espace fine ou espace (sécables)
tiret long (ou cadratin)lorsqu’utilisé en début d’incise espace fine ou espace (sécables) espace fine ou espace (insécables)
guillemet ouvrant espace (mais pas en début d’alinéa) « espace fine ou espace (insécables)
guillemet fermant espace fine ou espace (insécables) » espace
barre de fraction (slash) espace fine insécable ou pas d’espace / espace fine insécable ou pas d’espace
apostrophe pas d’espace pas d’espace
points de suspension pas d’espace espace
parenthèse ouvrante espace ( pas d’espace
parenthèse fermante pas d’espace ) espace
crochet ouvrant espace [ pas d’espace
crochet fermant pas d’espace ] espace

Category: Culture Web, Design

Étiquettes :

- 12 décembre 2013

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *