Google Penguin en résumé

Google Penguin est certainement la mise à jour de Google à qui fait le plus parler d’elle, mais comme on me pose souvent la question de savoir qu’elle sont les changements de ce nouvel algorithme, je me lance dans une petite explication.

Penguin, le successeur de Panda

Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Google, mis en place dans la nuit du 25 avril 2012. Il a pour objectif d’éradiquer les sites que Google considère comme spammy à la fois pour la partie onsite et offsite (backlinks). A l’inverse, Google Penguin récompense les sites de « qualité qui n’utilise pas le linking non-naturel.

A l’instar de Panda, l’algorithme est régulièrement mis à jour, et aujourd’hui des milliers de sites ont été déclassées. L’impact sur les résultats de recherche est important (pour ne pas dire très important pour ceux qui ont trempé le doigt dans la confiture à un moment donnée).

Les grands principes

La création de backlinks en masse

Penguin est donc une mise à jour qui lutte contre le spam et le black hat, surtout en ce qui concerne la création de backlinks en masse, mais pas uniquement.

Certains critères on-page

Penguin s’attaque aussi à des éléments encore utilisé mais qui date véritablement d’une autre époque.

  • Les titres constitués d’une série de mots-clés
  • La répétition des mots-clés principaux de la page dans toutes les balises h1, h2, h3…
  • Le bourrage de mots-clés dans les contenus textuels
  • Le content spinning (technique permettant de générer du contenu facilement grâce à un système de re-écriture automatique ou semi automatique
  • Les liens sortants vers des sites de mauvaise qualité, ou des sites pénalisés par Google
  • Des liens internes utilisant tout le temps le même intitulés (et surtout leurs répétitions au sein de la même page

Google communique depuis des années sur ses pratiques à éviter de nombreux Webmasters les ont écoutés, et ils sont bien fait car cela a des conséquences aujourd’hui. Si votre spécialiste du référencement vous propose ce genre de pratique, fuyez le plus vite possible avant que les dégâts ne soient irréversible.

D’autres critères off-page

Le secteur qui est le plus affecté par Penguin est le netlinking :

  • les backlinks provenant de commentaires, de signatures de forums, ou d’autres source avec un intitulié « optimisé » pénalise désormais votre site
  • les liens provenant de sites totalement hors thématique

Globalement, cet algorithme sanctionne tous les liens qui ne sont pas naturel.

En résumé

Sur le on-page, la sur-optimisation est de plus en plus sanctionnées. Sur le off-page, il faut désormais avoir un netlinking qui semble le plus naturel possible. Toutes les techniques de production de backlink en masse sont désormais à bannir.

En gros, le référencement se rapproche de plus en plus de qualité Web, et non son ennemi comme cela à pu l’être au cours des années 2000.

Category: Référencement

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- 6 août 2012

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