Faut t’il ré-implémenter les fonctionnalités des navigateurs dans une page Web ?

Voila une question bien curieuse, tout le monde répond évidemment non, et pourtant c’est la direction qu’est en train de prendre le Web d’aujourd’hui. Il suffit de compter le nombre de sites mettant dans leur page Web des boutons pour augmenter la taille, des boutons pour imprimer, des formulaires pour envoyer un mail à un ami, une liste déroulante pour de changer de style, … . Pourtant toutes ces fonctionnalités sont disponibles par défaut dans tous les navigateurs Web du marché depuis de nombreuses années.

Prenons l’exemple des boutons qui modifient la taille des textes, pensez vous réellement qu’un internaute qui a réellement besoin d’avoir une taille de police plus grande vous à attendu pour augmenter la taille de la police ? Pensez vous que dans toutes les bibliothèques, on devrait mettre des lunettes parce que certaines personnes qui viennent lire n’ont pas une bonne vue ? Non, il vienne à la bibliothèque avec leur lunette parce qu’il n’ont pas une bonne vue, et il vienne avec un outil adapté. Cet exemple est tellement surréaliste, pourtant c’est bien la réalité du Web d’aujourd’hui. Un monde où la logique et le bon sens n’est pas toujours la règle.

On peut appliquer le même raisonnement à toutes les fonctionnalités des navigateurs qui sont réécrites dans les pages Web (souvent en moins bien fait de surcroit). Ces fonctionnalités n’apporte rien de plus, si ce n’est de la consommation de bande passante, du temps de développement, … totalement inutiles. Faisons un peu de green IT, oublions ces gadgets.

L’idée par d’un bon sentiment, celui d’améliorer l’accessibilité des sites Web. Mais, le principe de base de l’accessibilité c’est d’un côté d’avoir des sites Web construit en respectant des normes bien définies (HTML, HTTP, WCAG, RGAA, Accessiweb, ARIA, … ) et de l’autre côté, des internautes disposant d’un outil adapté à leurs besoins qui comprenne les normes définis (UAAG, … ). Vouloir passer outre ce principe fondamental n’est pas une bonne pratique dans la construction d’un site Web moderne.

Category: Culture Web

- 5 juin 2009

Comments

  1. C’est tout à faire inutile mais surtout ça participe au ralentissement de l’apprentissage du web par l’utilisateur (ce qui est pour moi le premier frein à l’innovation loin devant l’évolution des technologies).
    Le visiteur peut facilement arriver à la conclusion (erronée) que si les sites proposes telle ou telle chose c’est que son navigateur ne le fait pas et il n’ira peut-être (surement) même pas regarder.
    Ensuite j’ai une assez mauvaise opinion des dev qui utilisent ces artifices (pour ceux en tout cas qui auraient ce genre de réflexion), je ne peu m’empêcher d’y voir un moyen de faire de l’esbrouf (au détriment donc de l’intérêt général) d’autant plus quand il s’agit de js appelant une fonction du browser directement. Une façon de s’approprier le travaille des autres (le browser) et une occasion de plus de dire à l’utilisateur : « non, ne va pas voir le menu de ton browser, après tout toi t’es le client, t’es roi, t’es con et tant que tu seras bêtes je pourrai toujours te tromper sur la marchandise ». Ok c’est un peu virulant et certains le font juste parcequ’on leur dit que c’est cool, que ça fait parti du pack de base d’un bon site two dot o… mais ceux là ne s’intéresse pas suffisamment à ce qu’il font pour lire un article de ce type :).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *